Assistance juridique d'un avocat en ligne

Le regroupement familial

Le regroupement familial permet à un étranger réside régulièrement en France d'être rejoint par sa famille.

1/ Les conditions à remplir

Pour avoir la possibilité de faire venir sa famille, l’étranger doit avoir une résidence régulière d’un an et demie en France et un logement adéquat. Ses enfants doivent être mineurs. Le regroupement familial peut être refusé si l’étranger ne respecte pas certains principes notamment la monogamie, le respect de l’intégrité physique des enfants et adolescents etc.

2/ La procédure

Le dossier de regroupement doit être déposé auprès des services de la préfecture ou de l'Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) du département du lieu de résidence prévu pour l’accueil de la famille.
Une fois le dossier enregistré l’OFII entame les enquêtes sur le logement et les conditions de ressources du demandeur. Le résultat et l’issue de ces enquêtes sont transmis au Préfet pour décision. Cette décision du Préfet est notifiée au demandeur dans un délai de 6 mois.
Si la décision est positive, le dossier est transmis soit au Consulat de France compétent, soit à la représentation de l’OFII. La famille autorisée à résider en France au titre du regroupement familial se voit délivrer un visa de long séjour, puis une carte de séjour d'un an renouvelable. Après 3 ans de séjour régulier, ils se voient délivrer une carte de résident de 10 ans renouvelable de plein droit.