Catégories
Uncategorized

Bien se préparer pour une audience devant le tribunal judiciaire : nos conseils

Vous êtes convoqué pour vous présenter à une audience devant le tribunal judiciaire ? Pour éviter de faire les faux-pas, une bonne préparation s’impose. Vous devez dans tous les cas rester le plus calme possible et de ne répondre qu’aux questionnaires posés. Sur ce présent article, découvrez nos meilleurs conseils pour être bien préparé pour une audience devant le tribunal judiciaire.

Tenir compte du déroulement d’une audience devant le Tribunal judiciaire

Si c’est votre première audience, il est d’une grande importance de tenir compte de la procédure de celle-ci. En effet, le Tribunal judiciaire doit être tenu informé de l’affaire qui se fait par déclaration au greffe ou encore par assignation. C’est à celui-ci qui se charge de statuer la compétence de l’affaire.

En principe, le Juge opte pour une tentative de conciliation entre les 2 parties. Cela se réalise au sein d’un cabinet du juge. Dans le cas contraire où aucune réconciliation n’est venue, l’audience se passe devant le Tribunal judiciaire.

L’audience qui se déroule  devant le Tribunal se fait à l’oral. C’est le Juge qui commence à parler et c’est lui qui vous donne la parole. Avant de prendre la parole, vous devez avancer vers le pupitre.

Il se peut que les conclusions se réalisent à l’écrite. Cela est bien évidemment facultatif. Trouvez tout concernant vos droits sur www.avocatrennes.fr.

Assurer que les pièces justificatives sont complètes

Quelques jours avant de l’audience, vous devez garantir que toutes les pièces justificatives nécessaires sont bien présentes. En effet, il vous est nécessaire de vous munir de tous les éléments de preuves. Aussi, vous devez avoir avec vous vos pièces justificatives qui vous concernent.

En fonction de votre cas, vous pouvez emmener des pièces comme des constats, contrats, lettres, objets, des photos, des vidéos, des factures, des témoignages, etc.  À savoir que ces preuves s’obtiennent de manière licite et loyale.

Donnez du temps au Juge pour constater et faire une conclusion concernant les preuves. Si besoin, vous pouvez faire une demande de revoir de l’affaire qui va se faire à une autre date.

Ce que vous devez mentionner devant l’audience

Le jour de l’audience, il est impératif de ne pas être en retard. Vous devez accéder au tribunal quelques minutes avant l’heure mentionnée dans votre convocation. C’est en effet une bonne solution pour être serein lors de l’audience. Prenez votre temps de rechercher la salle d’audience.

Il est aussi d’une grande importance de bien vous présenter à l’huissier d’audience ou au greffier. Votre téléphone portable doit dans les cas être éteint ou fait en mode avion.

Voici quelques règles que vous devez respecter le jour de l’audience :

  • Porter des vêtements adaptés à l’audience ;
  • Ne coupez jamais la parole du Juge quand il prend la parole ;
  • Être toujours concis et respectueux ;
  • Attendre à ce que le juge vous donne la parole avant de commencer à parler.

N’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel en la matière pour éviter les mauvaises surprises durant votre audience devant le tribunal judiciaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.