Faire valoir ses droits en justices : comment s’y prendre ?

Dans la vie, les conflits ne manquent pas. Et, les litiges existent en présence de deux parties, dont la victime. Cette dernière peu importe la situation doit faire valoir ses droits. Pour bien le faire, il faut avoir la maîtrise des démarches à suivre. Quelle procédure doit suivre une victime pour faire valoir ses droits en justice ? La suite de cet article vous apportera les réponses convenables à votre interrogation.

Porter plainte auprès des juridictions

Personne n’est à l’abri de l’injustice dans le monde. Pour bien comprendre, il faut se rendre sur ce site : http://avocatfrance.fr/.  Lorsque vous êtes victime d’une injustice, il faut entreprendre des démarches. L’une d’elles consiste à porter plainte. Que votre contentieux soit avec une personne physique ou morale, vous pouvez porter plainte. Lorsque vous portez plainte, la juridiction compétente va s’occuper de votre dossier. C’est la nature du dossier qui détermine la juridiction à laquelle le dossier doit revenir.

Quelles juridictions doit-on saisir ?

Pour obtenir la justice, la victime a la possibilité d’avoir recours à trois différentes juridictions. Ce sont en réalité des juridictions pénales, les juridictions administratives et les juridictions civiles. Le fonctionnement de chaque juridiction est particulier. Ce qui fait qu’elles ne sont pas utiles sur tous les dossiers. En présence de délits, de contravention ou de crime, la juridiction pénale va s’occuper de l’affaire. L’essentiel est que la victime ait pris la peine de porter plainte auprès du procureur de la République. Pour bien respecter la procédure en la matière, il est recommandé de s’offrir l’accompagnement d’un avocat.

Lorsque le litige concerne l’administration et un particulier ou concerne plusieurs administrations, la juridiction compétente est la juridiction administrative. Cette dernière peut être saisie dans le cadre d’une demande d’indemnisation. Elle peut également l’être dans le cas d’un refus d’acte administratif.

Comment constituer une partie civile ?

Lorsqu’il est question de lancer une procédure d’obtention d’indemnité, la constitution de la partie civile est une étape importante. Cette démarche doit se dérouler devant le juge d’instruction. Normalement, cela doit se dérouler avant le démarrage du procès. Mais, au pire des cas, la partie civile peut être constituée le jour du procès. En réalité, la victime doit envoyer une lettre recommandée à la juridiction compétente. Cette lettre est considérée comme une plainte et doit signifier la volonté de la victime de se constituer partie civile. La lettre doit être assez explicative sur les faits. Il faut dire que chaque fait doit être daté et signé par la victime. Il ne faut surtout pas oublier d’apporter les preuves nécessaires de l’existence d’un préjudice. De cette manière, la partie civile sera constituée sans problème.

Une institution est-elle inattaquable en justice ?

Dans le domaine de la justice, il n’existe pas d’institution qui soit au-dessus de la loi. Ainsi, lorsqu’une entreprise ou un organisme fait preuve d’injustice à votre égard, vous avez pleinement le pouvoir de faire valoir vos droits. Mais, pour profiter vraiment de cette justice, il faut obligatoirement respecter les démarches nécessaires. Par exemple, un client peut porter plainte contre une banque lorsqu’il constate que ses droits n’ont pas été respectés. Il faut par contre que les normes en la matière soient au top. Pour avoir l’assurance du respect des normes, il faut se faire accompagner par des avocats.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*