Catégories
Uncategorized

Le business peu connu des prisons

Le système carcéral n’est pas nécessairement le même d’un pays à un autre, et certaines nuances peuvent s’observer. Dans des parties du monde comme en Amérique du Nord, une hausse importante du nombre de prisons s’observe depuis un moment. En se penchant mieux sur la situation, on remarque que certaines entreprises pourraient mettre cela à profit.

Les contrats pour la construction de prisons

Quand il est question de construire un établissement pénitencier, l’État va faire des appels d’offres aux entreprises de construction. Ce sont des contrats à haute valeur financière, et la compétition pour cela est parfois importante. Ainsi, pour chaque nouvelle prison, une compagnie est en mesure de faire des bénéfices assez conséquents. Cela coûte en effet cher de construire ces bâtiments, pour diverses raisons, dont :

  • Le besoin en espace pour les détenus
  • Le besoin élevé en termes de sécurité
  • Les différentes mesures logistiques d’une telle construction

Souvent, les gouvernements vont se tourner vers les mêmes compagnies, dans le cas où ces dernières leur ont fourni de la satisfaction.

Les prisonniers comme main-d’œuvre

Une pratique qui devient courante des gouvernements est d’utiliser les détenus comme main d’œuvre. Ceux-ci vont ainsi se charger de travaux comme construire des autoroutes ou des chemins de fer. Les entreprises qui utilisent les services de détenus ne sont pas tenues de payer des salaires normaux.

Les compagnies chargées de travaux pour les gouvernements vont ainsi souvent faire appel à cette main-d’œuvre spécifique. Notamment, comme les dépenses sont moindres, cela fait baisser les coûts dans l’ensemble. Solliciter les services de détenus pour leurs travaux est donc un moyen pour ces compagnies de gagner plus d’argent.

Un possible conflit d’intérêts

Des avocats et associations d’avocats tels que https://www.defenseursdesdroits.fr portent l’attention sur un potentiel conflit d’intérêts. En effet, les données suggèrent que l’augmentation du nombre de prisons dans certains pays n’est pas un hasard. On peut difficilement détourner l’attention du fait que des compagnies spécifiques sont directement bénéficiaires de cela.

D’un côté, les contrats pour la construction d’établissements pénitentiaires sont plus nombreux. De l’autre, plus de prisons signifie qu’il y a plus de détenus, et donc de main-d’œuvre abordable pour ces mêmes compagnies. Cela cause encore plus la polémique quand de telles entreprises sont à des positions où elles peuvent se permettre de faire du lobbying.

Un problème bien présent aux États-Unis

Les USA sont certainement le pays où on trouve le plus d’établissements carcéraux. La question des prisons dans cette partie du monde soulève différentes problématiques, notamment sur la proportion des races des prisonniers. Le pays est connu pour divers scandales de violences policières et arrestations ciblant essentiellement les personnes racisées.

On peut par exemple constater le problème avec des évènements comme la mort de George Floyd il y a quelques années. Beaucoup s’inquiètent que des compagnies puissantes fassent levier pour que des dispositifs légaux augmentent la population carcérale générale. Différentes organisations se mettent par ailleurs en place pour éviter que cela ne survienne. Le but est notamment d’éviter de trop cibler les personnes racisées pour ce qui est des incarcérations en général, et donc d’être plus équitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.