Rédaction de contrats et négociation

Afin de garantir la bonne exécution des obligations contractuelles, une bonne négociation et belle rédaction d’un contrat d’affaires est indispensable. En effet, pour conduire une bonne négociation il faut d’abord s'assurer de l'aptitude juridique des contractants. Ensuite, il faut éviter les ambiguïtés, et respecter le devoir de loyauté et de sincérité. Ainsi il faut analyser la jurisprudence et les dispositions législatives.

Quand le contrat est négocié, l’avocat doit évaluer le risque de chaque clause contractuelle et prendre les mesures rédactionnelles, pour protéger les relations commerciales. Pour cela l’avocat va qualifier un contrat et fixer la loi applicable. Il doit ainsi aménager l'étendue des engagements et analyser les clauses particulières des contrats.

En cas de conflit, le contrat doit, être interprété en prenant en compte l'intention des parties. Pour cette raison, il faut rédiger au mieux les dispositions visant à organiser le traitement des litiges éventuels.
Une fois le contrat est rédigé, l’avocat peut accompagner la société pour protéger ses droits face à son cocontractant, tout en anticipant la mauvaise exécution et ses éventuelles conséquences.